Communiqué de presse :
Ce mercredi 13 avril 2011 se déroulait à l’IPES 1 à Verviers le salon « rencontre pour l’emploi ». Les jeunes FGTB et les travailleurs sans emplois s’y sont rendus en nombre pour rencontrer les employeurs présents sur le salon et pour y décrocher un job. Comme trop souvent dans leur recherches d'emploi, ils sont rentrés bredouille.
Ce salon a pour but de donner l’occasion, aux travailleurs sans emploi, de rencontrer les employeurs de la région verviertoise, d’y déposer leur CV, de pouvoir consulter les formations et les offres d’emploi disponibles et d’y passer des entretiens d’embauche. C'est donc en nombre que les travailleurs sans emploi de la FGTB ont répondu à l’invitation. Avec beaucoup de motivation, ils ont parcouru les différents stands présents sur le site. Mais, ils sont restés sur leur faim : pas un job qui leur corresponde !
En effet, on pouvait dénombrer une trentaine de stands mais seulement 15 entreprises étaient présente (Delacre, Colruyt, Lidl), des sociétés de titres-services, la Défense (armée). Le reste étant des stands de coaching pour les formations. Malgré ce beau monde, on ne pouvait dénombrer que 400 offres d'emploi (hors Défense). La Défense était le plus gros employeur sur le salon avec 1200 offres vacantes en 2011 (pour toute la Belgique).
Donc, si vous voulez bosser ils ne vous restent plus qu’à devenir un planton à caserne ! Dans les 400 offres restantes, la majorité était des offres pour les titres-services ! Donc si nous résumons, c’est soit l’armée soit les titres-services… le panel n’est pas très large qu’en pensez-vous ?
« Ce salon est encore un fois la preuve matérielle du message que la FGTB martèle depuis des années. Les pouvoirs publics culpabilisent les chômeurs en les pointant du doigt, en leur faisant comprendre qu’ils seraient responsables de leur situation, que c’est de leur faute si ils sont au chômage ! Or, il n’y a pas assez d’emploi pour tous, ce salon était encore là pour nous le prouver. Donc, nous crions haut et fort « Stop à la chasse aux chômeurs » ! » Fabian Vigne.
« Il n'y avait presque pas d'entreprises et d'offres d'emploi. Par contre, plein de formations mais j'en ai déjà beaucoup faites » un participant au salon.
« Moi, je veux bosser dans les titres services mais je n'ai pas de voiture et sans voiture, ils ne prennent pas nos candidatures » une participante au salon.
Nous rappelons que les allocations de chômage sont un droit et une assurance en cas de perte ou de manque d’emploi. Les jeunes FGTB et les travailleurs sans emploi rappellent, qu'en absence d'emploi pour tous, ils sont contre ces sanctions qui s’abattent sur les demandeurs d’emploi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire