lundi 11 juillet 2011

20 janvier 2011 : projection-débat sur les grèves de 60

Cet hiver, on commémore les 50 ans de la grande grève de l’hiver 60-61.

Les Jeunes et les T.S.E. de la Centrale de la F.G.T.B. de Verviers ont participé aux diverses commémorations organisées dans ce cadre durant le mois de janvier 2011 et à d’autres qui auront lieu dans les mois à suivre, notamment le 25 février prochain à LIEGE.

Ils ont été sensibles aux différentes facettes de ce mouvement social de grande envergure surtout en Wallonie et par cette période importante, ignorée dans les livres d’histoire. Les grèves de 60 s'opposait à la loi unique, une loi d'austérité (réduction drastique des dépense publique).

Pendant plusieurs jours les travailleurs unis ont battu le pavé, se sont opposés aux forces de l'ordre et ont fait de nombreux actes de sabotages (notamment de la gare des Guillemins)

Si la loi unique est finalement passé en «petit morceau », les travailleurs wallons ont réussit à faire changer le type de gouvernance (fédéralisme, donnant plus d'autonomie aux régions) et les patrons se sont tenu à carreau dans les années qui suivirent de peur qu'un mouvement de telle ampleur renaisse.

Les Jeunes prennent conscience qu’il y a encore beaucoup à faire, qu’il y a moyen d’agir pour empêcher ou du moins freiner les nombreuses attaques contre les acquis sociaux et protéger la défense de ceux à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire